SUSPECTS RECHERCHÉS
TIQUES

IXODES SCAPULARIS, DERMACENTOR VARIABILIS, AMBLYOMMA AMERICANUM, RHIPICEPHALUS SANGUINEUS
COMMENT MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER DES TIQUES?
Les tiques sont surtout abondantes du printemps à l’automne, mais elles peuvent être actives toute l’année (dès que la température est supérieure à 0 °C). Avec les changements climatiques, la croissance des populations de chevreuils (qui peuvent héberger des tiques) et le fait que les animaux de compagnie voyagent de plus en plus, le nombre de tiques augmente. Les tiques restent également actives pendant de plus longues périodes, et de nouvelles espèces de tiques et les maladies qu’elles transmettent apparaissent là où elles n’existaient pas auparavant. Les espèces les plus répandues au Canada sont la tique à pattes noires (aussi appelée tique du chevreuil), la tique américaine du chien et la tique étoilée d’Amérique.
Les tiques sont présentes sur la végétation et s’accrochent aux chiens qui passent à proximité; il est donc très difficile d’éviter l’exposition aux tiques. On les trouve couramment à la campagne, dans les parcs et dans les boisés. Il existe de nombreuses espèces de tiques, et différentes espèces sont présentes dans différentes régions du pays et du monde. Si vous voyagez avec votre chien, il est important que vous discutiez avec votre médecin vétérinaire des risques spécifiques liés aux tiques dans les endroits que vous visitez.
COMMENT LES TIQUES PEUVENT-ELLES NUIRE À MON CHIEN?
Les tiques percent la peau du chien et aspirent son sang pendant plusieurs jours. Cela peut provoquer une irritation, des abcès douloureux et même une anémie chez les petits chiens. Mais les tiques sont surtout dangereuses parce qu’elles peuvent transmettre des agents pathogènes infectieux qui causent des maladies, dont certaines peuvent être mortelles.
La borréliose (maladie de Lyme) est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Les symptômes de la maladie de Lyme comprennent la léthargie, la perte d’appétit, la fièvre, l’arthrite et l’augmentation de volume des ganglions.
La babésiose est causée par des parasites du genre Babesia. Il s’agit de parasites du sang qui détruisent les globules rouges, ce qui peut entraîner une anémie et, dans certains cas, la mort.
L’ehrlichiose est causée par une bactérie qui infecte les globules blancs et provoque de la fièvre. Certains chiens guérissent complètement, tandis que d’autres restent infectés et manifestent des problèmes touchant le système immunitaire et la coagulation du sang.
L’anaplasmose est causée par une bactérie transmise par les tiques qui ont déjà piqué des animaux hôtes, comme des cerfs ou des rongeurs. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe et peuvent comprendre une boiterie (c’est-à-dire une posture ou une démarche anormale) et des saignements.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les tiques peuvent également transmettre des agents pathogènes qui causent des maladies aux humains. La maladie de Lyme en est un exemple. Chez l’humain, elle peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe et entraîner de graves complications pour la santé si elle n’est pas diagnostiquée.
PUCES

CTENOCEPHALIDES FELIS
COMMENT MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER DES PUCES?
Les puces, qui sont problématiques à l’année, sont les parasites externes les plus courants chez les chiens. Les puces adultes trouvées sur les chiens ne représentent qu’une petite fraction de la population de puces. Les autres puces se cachent dans l’environnement sous forme d’œufs, de larves et de pupes (cocons contenant des puces en développement). Ces puces immatures peuvent se trouver à l’extérieur dans la cour, les parcs et les boisés, ou à l’intérieur dans les tapis, entre les lattes des planchers de bois et sur le mobilier – en particulier sur le coussin de votre chien.
Les puces pondent leurs œufs dans ces environnements, qui libèrent des larves qui, à leur tour, deviennent des pupes. De jeunes puces adultes émergent ensuite et sautent sur les chiens lorsque ceux-ci passent près d’elles.
Les puces sont prolifiques et leur nombre peut exploser pendant les mois chauds du printemps et de l’été – une puce femelle peut générer 1 500 nouvelles puces en 2 à 3 mois. Mais cela ne veut pas dire que les puces ne sont un problème que par temps chaud. Les hivers plus doux et pluvieux et les maisons chauffées permettent à ces parasites de se développer toute l’année.
Pour vraiment éliminer les puces, il faut perturber leur cycle de vie (par exemple, les puces adultes doivent être tuées avant de pouvoir commencer à pondre). Le traitement régulier de votre animal aidera à maîtriser le réservoir de puces adultes et immatures à l’intérieur de votre maison. Toutefois, si votre maison est fortement infestée, il est recommandé d’utiliser aussi un produit à vaporiser dans l’environnement.
COMMENT LES PUCES PEUVENT-ELLES NUIRE À MON CHIEN?
Les puces piquent les chiens pour se nourrir de leur sang. Les piqûres causent généralement des démangeaisons et du grattage chez les chiens infestés. Certains chiens peuvent manifester une dermatite allergique associée aux piqûres de puces, c’est-à-dire une réaction allergique à la salive des puces qui entraîne des démangeaisons intenses, du grattage, une perte de poils et des boutons sur la peau.
Certains chiots deviennent anémiques à cause de la quantité de sang ingérée par les puces, car leur petit corps ne peut supporter la perte de sang. Les puces transmettent également la principale espèce de ver plat qui infecte les chiens.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les puces peuvent aussi nuire aux humains. Les piqûres de puces peuvent provoquer une irritation et, dans certains cas, des réactions allergiques.
VER DU CŒUR

DIROFILARIA IMMITIS
COMMENT MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER LE VER DU CŒUR?
Le ver du cœur est transmis par les moustiques. Quand un moustique infecté pique un chien, il peut déposer dans sa peau des larves du ver du cœur qui migreront ensuite vers son cœur. Bien que plus répandu dans les régions à climat chaud, le ver du cœur est maintenant un risque émergent pour les chiens partout au Canada, en particulier dans les moitiés sud du Manitoba, de l’Ontario et du Québec.
COMMENT LE VER DU CŒUR PEUT-IL NUIRE À MON CHIEN?
Il faut environ 6 à 7 mois pour que les larves du ver du cœur se rendent dans les cavités cardiaques du chien et/ou dans les vaisseaux sanguins qui alimentent les poumons. Une fois arrivés à maturité, les vers peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de longueur et causer de graves lésions au cœur et aux poumons de votre chien.
Les chiens infectés présentent généralement des signes cliniques de problèmes cardiaques ou pulmonaires. Ces signes cliniques apparaissent et progressent lentement au fil des semaines ou des mois. Au début, votre chien se fatigue plus facilement et est essoufflé ou tousse après un effort physique. Plus tard, la toux et la fatigue sont également observées au repos. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut être mortelle.
LE SAVIEZ-VOUS?
Si vous voyagez avec votre chien, il est important de vérifier si vous allez visiter une région où l’infection par le ver du cœur est endémique. Demandez à votre médecin vétérinaire si un traitement préventif contre les parasites est indiqué avant de partir en voyage avec votre chien.
VERS RONDS

TOXOCARA CANIS, TOXASCARIS LEONINA
COMMENT MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER DES VERS RONDS?
Les vers ronds sont les parasites internes les plus courants chez les chiens. Des études ont montré que pratiquement tous les chiots naissent infectés, car la mère peut leur transmettre des vers pendant la gestation, ou par le lait pendant l’allaitement.
Les vers ronds sont très prolifiques et les femelles peuvent pondre des centaines de milliers d’œufs par jour. Les chiens infectés répandent ces œufs microscopiques dans l’environnement (par leurs selles), où ils deviennent infectieux en 1 à 4 semaines. Les œufs résistent aux températures chaudes et froides ainsi qu’aux désinfectants; ils peuvent donc rester viables et infectieux pendant de nombreuses années. D’autres chiens s’infectent en reniflant ou en léchant de l’herbe, de la terre ou toute autre surface souillée par des excréments. Les chiens peuvent également s’infecter en ingérant des rongeurs ou d’autres petits mammifères porteurs de larves de vers ronds.
COMMENT LES VERS RONDS PEUVENT-ILS NUIRE À MON CHIEN?
Les vers ronds adultes vivent dans les intestins des chiens, et de nombreux chiens ne présentent aucun signe de maladie. Cependant, les chiens qui ont beaucoup de vers, en particulier les chiots, peuvent montrer des signes digestifs comme un abdomen distendu, de la diarrhée et des vomissements. Ils peuvent également présenter des signes respiratoires, comme la toux et la pneumonie, lorsque les vers immatures migrent dans leurs poumons.
LE SAVIEZ-VOUS?
Bien que les vers ronds ne puissent pas terminer leur cycle de vie (c’est-à-dire devenir des adultes) chez l’humain, les larves immatures peuvent tout de même infecter des gens et causer divers problèmes de santé, dont l’un des plus graves est la cécité. Les enfants sont particulièrement vulnérables, car ils jouent souvent dans des endroits où des œufs de parasites peuvent être présents, comme sur l’herbe et dans la terre. Les adultes peuvent également être exposés pendant le jardinage ou les travaux dans la cour.
VERS EN CROCHET

ANCYLOSTOMA CANINUM, UNCINARIA STENOCEPHALA
COMMENT MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER DES VERS EN CROCHET?
Comme les vers ronds, les vers en crochet sont des parasites qui vivent dans le tube digestif des chiens. Ils se fixent à la paroi des intestins des chiens et se nourrissent de tissus et de sang. Leurs œufs sont pondus dans les intestins et évacués dans l’environnement avec les excréments.
Après un jour ou deux, des larves sortent des œufs et vivent dans le sol, où elles deviennent infectieuses après 1 à 3 semaines. Si votre chien renifle ou lèche quelque chose dans un endroit contaminé, il peut facilement avaler des larves et devenir infecté par les vers en crochet.
COMMENT LES VERS EN CROCHET PEUVENT-ILS NUIRE À MON CHIEN?
Par leur activité alimentaire, les vers en crochet provoquent une inflammation et une perte de sang interne. Ils constituent une menace importante pour les chiens, surtout pour les jeunes chiots, car ils peuvent provoquer une diarrhée sanglante et une anémie grave pouvant parfois entraîner la mort.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les humains peuvent également être infectés par des vers en crochet après avoir manipulé de la terre contenant des larves. Ces larves peuvent pénétrer dans la peau et provoquer une affection grave caractérisée par des démangeaisons, une irritation et des traces visibles de sillons creusés par les vers dans la peau.
VERS EN FOUET

TRICHURIS VULPIS
COMMENT MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER DES VERS EN FOUET?
Les vers en fouet vivent dans les intestins du chien. Ils se fixent aux parois des intestins et se nourrissent de sang. Votre chien peut être infecté par des vers en fouet en avalant des œufs infectieux présents dans le sol ou dans d’autres substances contaminées par des excréments de chien. Une fois déposés dans l’environnement, les œufs de vers en fouet peuvent survivre pendant des années. Une infection peut survenir chaque fois que votre chien renifle le sol ou des racines dans la terre, ou joue avec des jouets qui ont été en contact avec un sol contaminé.
COMMENT LES VERS EN FOUET PEUVENT-ILS NUIRE À MON CHIEN?
Les chiens infectés par quelques vers en fouet peuvent ne présenter aucun signe. Cependant, une infestation grave par les vers en fouet provoquera une diarrhée sanglante et une anémie grave et, en l’absence de traitement, peut entraîner la mort.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les vers en fouet sont nommés d’après leur corps caractéristique en forme de fouet, qui se compose d’une extrémité fine (le bout du fouet) et d’une extrémité épaisse (le manche).
VERS PLATS

DIPYLIDIUM CANINUM, ECHINOCOCCUS, TAENIA
COMMENT MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER DES VERS PLATS?
Les vers plats sont rares chez les chiens au Canada. En fait, l’espèce la plus répandue est le « ver plat des puces » qui, comme son surnom l’indique, est transmis lors de l’ingestion de puces. Les parasites des genres Echinococcus et Taenia sont d’autres types de vers plats transmis par la consommation de tissus crus, mais ces parasites sont rarement observés au Canada (bien que des rapports indiquent que leur fréquence augmente).
COMMENT LES VERS PLATS PEUVENT-ILS NUIRE À MON CHIEN?
Comme les vers plats se nourrissent des aliments qui transitent par les intestins, votre chien peut sembler avoir plus faim que d’habitude. Si l’infestation dure longtemps, votre chien peut commencer à perdre du poids. Le moyen le plus courant de diagnostiquer l’infestation par les vers plats est de voir des segments de vers expulsés avec les selles de votre chien. Ces segments, qui ressemblent à des grains de riz, peuvent être visibles sur le pelage de votre chien, autour de l’anus, ou directement dans les excréments.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le moyen le plus efficace de réduire le risque d’infestation par les vers plats est de protéger votre chien contre les puces et d’éliminer toute consommation possible de tissus crus.